Objectif 2030
et 2050, vers la
neutralité carbone

Objectif 2030
et 2050,
projets de
boisements

Le compte à rebours est lancé

Les accords de Paris ont fixé comme objectif de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel. Dans ce cadre la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, avec, pour étape intermédiaire, 2030.

Il était temps ! Dans un contexte où l’impact du réchauffement climatique n’a jamais été aussi alarmant. Les forêts par exemple, sont de plus en plus exposées aux sécheresses, incendies et maladies. Or, ces écosystèmes boisés représentent le 1er puit de carbone terrestre…

Les restaurer et les protéger n’est donc plus un choix, c’est une nécessité ! Pour y parvenir, la mobilisation des acteurs clés que sont les entreprises et les collectivités est essentielle.

Neotrees - vers la neutralité carbone

La réduction de son empreinte carbone
Une démarche en 4 étapes

La réduction de
son empreinte carbone
Une démarche en 4 étapes

La réduction de
son empreinte carbone
Une démarche
en 4 étapes

Mesurer, réduire, contribuer et communiquer sont les 4 étapes à respecter pour une démarche de réduction de son empreinte carbone cohérente.

Objectif : mettre en œuvre une politique climat réussie, basée sur un plan ambitieux et réaliste à la fois. Tout pour être à la hauteur du défi de neutralité carbone fixé par l’Accord de Paris.

01Mesurer :

Le préalable à toute démarche de réduction de son empreinte carbone est de faire le bilan carbone et ainsi mesurer avec précision la quantité de co2 générée par son activité. Cette première étape permet de prendre conscience et de sensibiliser ses salariés, fournisseurs et toutes les autres parties prenantes. Quantifiez vos émissions de CO2 permet ensuite de vous fixer des objectifs concrets et réalistes.

02Réduire :

Diminuer concrètement vos émissions de Co2 grâce à un plan d’action adapté à votre activité sur le moyen et long terme.

03Contribuer :

Certaines émissions sont inévitables, on appelle cela les émissions résiduelles. C’est là que la contribution prend tout son sens mais elle ne doit intervenir qu’une fois les deux étapes précédentes réalisées ou à minima en cours de réalisation.

 

04Communiquer :

Chaque action de communication touchant au développement durable doit être soigneusement préparée pour ne pas s’apparenter à du greenwashing. Le pack de communication Neotrees, conçu dans le respect des règles d’une communication plus responsable, vous aide à promouvoir votre démarche de façon transparente et sincère.

Vous souhaitez en savoir plus

Les 5 critères suivis à la lettre

Les 5 critères suivis
à la lettre

La capture et le stockage du carbone consiste à « confisquer » le CO2 présent dans l’atmosphère afin de limiter le réchauffement climatique. C’est à la base un mécanisme naturel : la végétation et les océans absorbent et stockent naturellement le carbone présent dans l’atmosphère et jouent ainsi un rôle essentiel dans la régulation du changement climatique.

Cependant ce mécanisme, on ne le répétera jamais assez est la dernière étape d’une trajectoire de réduction de son empreinte et pour être vertueux la contribution doit répondre à des critères exigeants :

Unicité

L’achat de tonne équivalent Co2 ne doit être comptabilisé qu’une seule fois, garantir cette unicité des tonnes d’équivalents CO2 est un critère fondamental de l’intégrité environnementale de la captation. Pour garantir ce mécanisme nous mettons en place un registre par projet et délivrons un certificat numéroté à nos partenaires financeurs.

Pérénité

Notre méthode de plantation permet à nos forêts de pousser jusqu’à 10 fois plus vite, cependant nous sanctuarisons chaque projet grâce à la signature d’Obligation Réelle Environnementale engageant les propriétaires à ne réaliser aucune coupe d’arbre pendant 30 ans ni aucune coupe rase passé cette période.

Additionnalité

Nos projets ne pourraient pas voir le jour sans les financements de nos partenaires.
Autrement dit, le projet ne peut être financé sans la vente de tonnes d’équivalents CO2.

Mesurabilité

Le calcul de la quantité de CO2 évitée ou séquestrée doit être fait sur la base d’une méthodologie rigoureuse. Il existe aujourd’hui un consensus scientifique sur la quantité́ moyenne captée annuellement par arbre.

On considère qu’un arbre capte environ 25kg de CO2 / an (entre 10 et 40 selon l’essence et la région).

Chez Neotrees, préférant une approche très conservatrice dans notre calcul, nous considérons qu’un arbre capte environ 7kg de CO2 par an. Cette approche prend en compte le taux de survie des plants.

Vérifiabilité

Chaque projet forestier est soumis à un audit de vérification par un organisme tiers de confiance.

Notre partenaire aura la charge de vérifier la localisation et la surface du projet, l’année de vérification, l’année de réalisation, les essences, la quantité d’arbres plantés, la densité et le taux de survie.

Chaque projet sera soumis à un audit au moment de la plantation, la 2em année et la 5em année.

Objectifs de
Développement Durable

Les projets Neotrees remplissent 4 des 17 Objectifs de Développement Durable.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés en septembre 2015 par l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le cadre de l’Agenda 2030.

Les ODD sont au nombre de 17 et couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable. Ils sont un appel à l’action de tous les pays pour s’attaquer aux grands défis mondiaux, de la pauvreté à la préservation des écosystèmes, en passant par la prospérité économique, la paix ou encore l’éducation.